1

Reconstitution de la bataille de Lützen par Sébastien Coels

Le 16 novembre 1632, l’armée suédoise de Gustave-Adolphe affronte les impériaux de Wallenstein qui ont commencé à se disperser pour prendre leurs quartiers d’hiver.
L’armée impériale tient bon, profitant du terrain et des hésitations des attaquants. Gustave-Adolphe est tué dans la confusion des combats de cavalerie. En fin d’après-midi, les renforts impériaux menés par Pappenheim arrivent sur le champ de bataille, mais ce dernier se fait faucher par un boulet de canon.
Les impériaux se replient démoralisés, laissant le terrain aux suédois désemparés par la mort de leur roi.
Nous avons donc rassemblé 11 joueurs pour refaire cette bataille en figurines 28mm.
Dans notre reconstitution, le centre d’infanterie impériale a bien tenu face aux attaques des fantassins suédois. Sur les ailes, la cavalerie suédoise a prévalu, parfois difficilement. Gustave-Adolphe est mort à la tête de sa cavalerie et les renforts de Pappenheim n’ont fait que retarder l’échéance…difficile victoire suédoise.
Merci à Stéphane Thion ( notre grand gourou de la guerre de trente ans 😉) pour avoir organisé et arbitré cette partie. Merci à Baner (Tartarin de Tarascon) qui combattait avec moi au centre pour sa bonne humeur et son humour, à Philippe Montoya (alias Wallenstein) qui commandait le centre impérial sauvé par sa chance au dé phénoménale, à Nicolas Rostaing et Borodino Figurines pour leur bonne humeur et à Jeremy Fedusky, excellent dans le rôle du roi de Suède.
Une super journée dont on repart avec l’envie de peindre et de jouer toujours plus 👍
On remet ça l’an prochain avec Nordlingen ou Rocroi 😉
ngg_shortcode_0_placeholder